Rencontre au conseil suprème de la république d'Adjari

 

Deux ans après la révolution des Roses, la Géorgie est dans une démarche de modification de ses institutions locales. Une nouvelle loi place l’élection au canton que l’on pourrait traduire par la communauté de communes au vu des compétences exercées. Isabelle Corcessin qui est aussi adjointe au maire de la commune de Saint André Treize Voies a pu témoigner de son expérience d’élue auprès des membres du conseil suprême ainsi que de représentants des communes.

Nous avons aussi été reçus par la leader du parti majoritaire qui nous a retracé les évènements marquants pour que la république autonome d’Adjari ne fasse pas sécession en 2004 mais rejoigne pacifiquement le mouvement initié à Tbilissi.

Enfin, nous avons rencontré le président de la commission agriculture et ses adjoints. Il nous a fait un exposé sur l’évolution de la viticulture au cours des siècles avec une forme de résistance sous domination turque (les turcs voulaient détruire la vigne et surtout le vin). Ensuite sont venus les problèmes liés à la décollectivisation pour l’ensemble de l’agriculture et l’agroalimentaire. En Géorgie, comme en France, le vin à ses régions, ses cépages autochtones et toute une culture.

Le soir Isabelle passait aux informations télévisées en Russe et en Géorgien.

Briacé Zone de Texte: Batoumi